top of page

NOVEMBRE 15, Aix en Provence, "La Laiterie", du 11 au 18 novembre 2015


“Où mettre la limite du corps et du monde puisque le monde est chair?”

Le visible et l’invisible, Merleau-Ponty

“Toute violence est, en tant que moyen, soit fondatrice, soit conservatrice de droit. Lorsqu’elle ne se prétend à aucun de ses deux attributs, elle renonce d’elle-même à toute vérité”

L’homme, le langage et la culture, Walter Benjamin

L’exécution capitale n’est pas simplement la mort. Elle est aussi différente, en son essence, de la privation de vie, que le camp de concentration l’est de la prison. Elle est un meurtre, sans doute, et qui paye arithmétiquement le meurtre commis. Mais elle ajoute à la mort un règlement, une préméditation publique et connue de la future victime, une organisation, enfin, qui est par elle-même une source de souffrances morales plus terribles que la mort. Il n’y a donc pas équivalence”

Réflexions Sur La Peine Capitale, Arthur Koestler / Albert Camus

J'ai la joie de participer une nouvelle fois à une exposition organisée par "Perpective" autour du thème “ Limites limites”.

Je propose "Tu ne tueras point", un travail spécifiquement créé pour l'événement, en hommage au cinéaste polonais Kieslowski et en référence à ses films "Dekalog".

Le cinéaste Kieslowski, dans toute son oeuvre, et principalement dans le Dekalog s'interroge sur ces limites en se demandant non « comment doit-on vivre ? », mais « comment peut-on vivre ? ». Dans ses films, les certitudes morales les plus fondamentales sont remises en cause et banalisées. La question des limites entre le légal et l’illégal, le moral et l’immoral, est mise en exergue par le meurtre, l’inceste, le voyeurisme, l’adultère, chaque épisode du Dekalog faisant référence à un des dix commandements.

À l’instar des Casuistes (théologiens ayant pour pour objet l'étude des cas de conscience), Kieslowski questionne les limites du bien et du mal, et c’est pourquoi j’ai voulu répondre au thème, « Limites limites » en lui rendant hommage par ce diptyique intitulé «Tu ne tueras point» titre éponyme du 5e épisode du Dekalog.

Ce travail est dans la continuité de ma recherche sur la possibilité de transposer en langage plastique, le lien entre la matière de l’oeuvre et son sens, en répondant à la contrainte d'un thème imposé.

À base d’encres rouges et papier dentelle, il explore, par sa référence au meurtre et à la violence, les limites que l’homme en tant qu’« animal violent, mais néanmoins social » a été obligé d’ériger pour pouvoir vivre, survivre et permettre à l’organisation sociétale de perdurer. Des Tables de la Loi “dictées à Moise” à nos codes pénaux et moraux, l’homme inscrit ses limites de l’acceptable. Et, ces limites franchies il s’arroge alors le droit de tuer à son tour en condamnant à mort. Se pose alors de nouveau

la question des Limites : quelles limites dépasse alors une société qui inflige à l’homme ce qui lui a semblé inacceptable?

Exposition "Limites limites"

Vernissage samedi 14 novembre à 12h

Exposition du 11 novembre au 18 novembre 2015

ouvert tous les jours de 11h à 18h

La Laiterie

bd de la Liberté 84160 Aix-en-Provence / Cadenet

en savoir plus: http://perspectives13artcontemporain.blogspot.fr/


bottom of page